mardi 20 novembre 2012

Venez dîner à la maison !

De Sylvia Gabet

Pour tous ceux qui en ont assez d'organiser des dîners, de se lever sans arrêt et de passer la majeure partie de la soirée en cuisine. Voici :
- 90 recettes réparties en 30 menus équilibrés, pour 8 personnes : légumes et produits de saison, ingrédients faciles à trouver, préparations à l'avance, pré-découpages et le plein d'astuces.
- Une mise en bouche plutôt qu'une entrée! Fini le rituel cacahuètes qui cale l'estomac et empêche de profiter du reste des plats. Cela évite de disparaître en cuisine dès l'apéritif et permet de ne pas avoir un timing trop précis;
- Un plat unique ! Concocté en avance ou à finir en un rien de temps;
- Un dessert prêt à l'avance qu'il reste à enfourner ou à démouler.
Avec Sylvia Gabet, tout le monde profite de la fête !


Je précise avant de commencer que, même si cuisiner me plait assez, ce n'est pas ma passion et je suis loin d'être un cordon bleu, ni organisé dans la cuisine (le terme chaotique serait presque approprié).

Par contre, j'aime bien recevoir des amis et leur proposer autre chose que les pâtes au gruyère associées à la gastronomie de tout homme célibataire.

J'ai donc beaucoup aimé les recettes simples et rapides à réaliser de ce livre, avec des ingrédients assez courants (pas le genre d'épices où l'on se demande dans quoi on pourrait le réutiliser autrement qu'en réitérant la même recette 200 fois).

De plus, j'ai adoré les noms des recettes et des menus. Je sais, cela ne change rien au goût mais servir la fameuse "Tarte au chocolat qui tue", ça fait sourciller et ça attise la curiosité des invités (ou leurs craintes, ça dépend des invités).

Autre point intéressant, dans ce livre les recettes sont organisées en menus autour de thèmes originaux. C'est très pratique quand on a, comme moi, aucun sens des accompagnements.

Les photos sont classiques mais alléchantes. Les recettes sont suffisamment explicites et le petit grain de sel de Sylvia Gabet à la fin de chacune est très pratique.

Les annexes sont ne sont pas en reste. Même si la liste des plus grandes erreurs n'est pas super utile au quotidien, les techniques pour peser sans balance, les correspondances thermostats-température, et les conseils de cuisons sont très pratiques.

Je n'ai pas eu le temps de me mettre aux fourneaux autant que je l'aurais voulu, mais voici celles que j'ai testé (je completerai l'article au fur et à mesure) :
  • Le sorbet tomate et basilic, crackers au fromages : L'idée est sympa mais le rendu aurait été bien meilleur dégusté en été et surtout avec des tomates "du jardin". Avec celles que l'on trouve en supermarché, leur gout est complètement masqué par celui du basilic.
  • La tarte aux carambars chocolat aux noix du Périgord : Une véritable tuerie. Contrairement à ce que je pensais au départ, les carambars ne redurcissent pas en refroidissant et ne collent pas aux dents. Cela donne une sorte de crème épaisse qui se marie très bien avec les noix. Pour un dessert original, c'est le choix idéal. Bon, après pour le régime ...
Pour mes futurs essais, j'ai sélectionné :
  • La tarte au chocolat qui tue
  • Les triangles au fromage et aux fruits secs 
  • Le moelleux au cœur coulant praliné et coulis de framboise 
  • Les perles du Japon, coco et fruits frais "Dolce vita" 
  • La crème brulée au chocolat intense et cacahuètes 
  • Le soufflé glacé de petits pois à la menthe. 
  • Les cupcakes au chèvre, tomates et basilic 
  • Les cookies au chorizo et pesto rouge 
  • La génoise "amandines" chaudes et crème à la confiture de lait.
Bien que ce ne soit peut être pas explicite vu mon choix de recettes à tester, il y a tout de même un grand nombre de recettes plus classique.
 
Je remercie Babélio et les éditions La Martinière pour pour m'avoir envoyé ce livre à l'occasion du programme Masse Critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire