jeudi 7 juin 2012

Nos Amis les Humains

De Bernard Weber



Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ?
Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on les apprivoiser ?
Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ?
Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard. Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer... Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard Werber nous présente une nouvelle facette de son art. Une fois de plus, il nous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une perspective différente pour comprendre l'humanité " autrement ".


Bien que j’ai été moyennement convaincu par mes précédentes lecture de Weber, je me suis laissé tenté par cet étrange roman.
Les nombreux avis positifs à son sujet, et surtout son prix très réduit chez mon libraire d’occasion favori, ont fini de me convaincre.

Le style est assez curieux car à mi chemin entre le roman et la pièce de théâtre
Les grandes questions du quatrième de couverture laissaient présager de grandes réflexions sur l’humanité au travers des observations d’extra-terrestre ayant capturés deux spécimens pour les étudier.
Niveau histoire, rien de bien original. Deux personnes sont enlevés et placés dans une grande cage de verre par des être d’un autre monde. Peu après, un dictateur fait sauter la planète laissant les deux protagonistes deniers représentants de la race humaine (et même terrienne) et se mettent à discuter sur la continuité de l'espèce.

Mais toute les réflexions se font uniquement entre les deux protagonistes, artificiellement crées à deux antipodes du point de vue personnalité et qui se crêpent le chignon durant tout le livre.
De nos extraterrestres, à part leur présences suggérés, à cause de l’enlèvement du héros, et les dernières répliques qui leurs sont attribués, nous n’entendons pas parler d’eux.

De plus, les deux personnages, Raoul (le même nom que dans le cycle sur les dieux. Panne d’imagination ?) et Samantha sont deux caricatures crées pour justifier leurs disputes.
Mais à part dénoncer les méfaits des humains, ou les défendre selon qui parle, la réflexion ne monte pas très haut.

Le seul bon point, c’est que le texte est très court, seulement 190 pages et que c’est écrit assez gros, 18 lignes par page.

Au final, encore une belle déception signé Weber.





2 commentaires:

  1. Avec le Papillon des étoiles, un des pires Werber que j'aie lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même à 1 euro, j'ai quand même l'impression de m'être fait avoir.
      J'évite aussi le Papillon des étoiles comme la peste suite à ton conseil.

      Supprimer