samedi 19 mai 2012

Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel

D'



L'Empereur noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d' Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sans la royaumes glacé de Shola ?
Les sept Chevaliers d’Émeraude ( six hommes et une femme ) sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devrons pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.


Anne Robillard est présenté comme la JK Rowling du Quebec or j'ai beaucoup de mal à voir le lien entre les deux auteurs.
Cette série est également vendu comme la série incontournable en matière de fantasy.
Je l'ai trouvé assez sympathique mais trop de points négatifs gâchent le tableau.

Le point le plus flagrant est la platitude des personnages. J'ai tendance à plutôt apprécier des personnages avec des défauts, l'histoire n'en est que plus réaliste.
Or ici, tous les chevaliers, sont grands, forts, intelligents, humbles, dévoués, honnêtes, aux long cheveux cascadant joyeusement sur des épaules de catcheurs.
Même la tentative consistant à attribuer un défaut bien flagrant à chaque héros (L'un se voit octroyer la colère, l'autre la lâcheté), histoire de délisser un tantinet le portrait, est profondément risible.

De plus, cette équipe de chevalier magiciens me rappelle celle créée par Eddings dans la trilogie des joyaux et des périls mais en beaucoup moins humaine.

Enfin, le personnage le plus original, Kira est mise en avant trop rapidement et les mystères sur ses origines et son destin ne sont pas assez entretenu.

Le seul personnage pour lequel j'ai eu un peu d'intérêt est le roi Émeraude et son amour paternel pour la petite Kira malgré ses différences et la peur qu'elle inspire aux autres.

Le second point négatif concerne l'histoire vraiment trop simple et peu travaillée. L'histoire de ce tome aurait pu se résumer en quelques chapitres.

Coté histoire d'amour (unique d'ailleurs), c'est là aussi simpliste : un chevalier voit une reine (mariée) d'un autre pays, tombe amoureux en deux secondes sans lui parler, se tape un peu la tête contre les murs devant le manque de noblesse de ses sentiments, ne parvient pas à la sauver de l'envahisseur, la revoit une fois en tant que fantôme et ils enchainent directement la partie charnelle de leur relation.

Coté géographie, on a l'impression que tout se passe dans un mouchoir de poche.
En un tome, on visite tout les royaumes du continent.
Il est même possible d’observer quelques curiosités en lisant la carte en début de livre. Par exemple, Shola et le royaume des Elfes étant mitoyens, leurs climats devrait être assez semblable.
Cependant, à Shola, ce sont les glaces éternelles, rien de pousse et le pays des Elfes, c'est la forêt vierge. Étrange, non ?

Ceci dit, et malgré tout les griefs que j'ai émis, je ne me suis pas ennuyé.
Cela se lit assez vite et sans problème (idéal pour une lecture dans le train avec le cerveau à moitié endormi).
De plus, selon les différents avis que j'ai lu, la suite serait nettement plus attractive. J'essayerai donc certainement le tome 2 par curiosité.


3 commentaires:

  1. Il se lit très vite, c'est sûr, j'avais bien apprécié pour ma part même si c'est vrai qu'avec du recul, tu as raison sur certains points, qui ne m'avaient pas trop choquée durant ma lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu lu la suite de cette série ?

      Supprimer
    2. Non. En fait j'ai lu le 1er tome il y a 2 ans environ mais en voyant le nombre de tomes, je me suis un peu découragée. Mais je pense continuer la série un jour, tout de même ^^
      J'espère que tu aimeras plus le tome 2 :)

      Supprimer