dimanche 11 mars 2012

Le Portrait de Dorian Gray

D'



Par la magie d'un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. 
Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. « Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais », « il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme ».
Oscar Wilde voulut libérer l'homme en lui donnant comme modèle l'artiste. 
Pour se réaliser, il doit rechercher le plaisir et la beauté, sous toutes ses formes, bien ou mal. L'art n'a rien à voir avec la morale. 
Dans une langue raffinée, l'auteur remet en question la société, le mariage, la morale et l'art. Ses propos sont incisifs et humoristiques. 
Ce livre scandalisa l'Angleterre victorienne, Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu'il écrivait. Au siècle suivant, Proust, Gide, Montherlant, Malraux ont contribué à la célébrité du génial écrivain.


J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas.

Bien que l'histoire manque de rythme et que je n'ai pas réussi à m'attacher à seul personnage, la plume magnifique et très riche de Wilde me tint en haleine pendant une bonne partie du roman.
Hélas, j'ai ensuite commencé à m'ennuyer quelque peu au fil des longues descriptions, n'apportant que trop peu de valeurs au livre à mon goût, et du manque d'action.

Pourtant, au travers de l'unique roman de Wilde, de nombreux thèmes intéressants sont présentés comme l'opposition entre l'éternelle beauté de l'art et l'éphéméride de celle de la jeunesse humaine, la morale qui rattrape fatalement le héros, les conséquences de l'absence de limites sur les choix et actions des hommes, ... .

Je sors donc de cette lecture avec un avis assez mitigé.
Peut-être n'ai-je pas su capter l'essence du livre et qu'une lecture ultérieure me la ferait voir d'un œil nouveau.
Peut-être aussi m'attendais-je, en tant qu'amateur de littérature fantaisiste, à une part plus importante de surnaturel.

Au final, bien que je n’aie pas été passionné par cette œuvre, je la relirai certainement dans quelques années afin de redécouvrir avec un œil neuf les nombreux détails qui m'ont certainement échappés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire