mercredi 22 juin 2011

Ramsès, Le fils de la lumière

De Christian Jacq


Quatrième de couverture
Ramsès.
Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique.
Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l’Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire.
Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans.
Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertiti ?
Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu.
Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.


J'avoue avoir commencé ce livreavec un certaine appréhension. Cependant, le thème me plaisait bien et j'étais curieux de voir le résultat d'un roman sur l'Égypte antique.
Je m'attendais à ce que l'auteur, fort de sa grande culture égyptienne, nous fasse partager sa passion en nous dépeignant une fresque historique.
Mais en définitive, le résultat est beaucoup trop romancé et l'aspect historique un peu dilué.
Les personnages sont sympathiques, même un peu trop. Par exemple, en exagérant un tantinet, on aurait l'impression que Ramsès II et Moïse sont présentés comme des potes de fac à la fin des exams.
De plus, j'ai trouvé le personnage de Ramsès légèrement idéalisé.
Bien que mes compétences historiques ne soit pas impressionnantes, j'imagine mal le jeune pharaon en brave gars, bon et juste, endossant à la place de ses amis les peines de leurs exactions.

En outre, j'ai l'impression qu'il y a des incohérences historiques, notamment avec l'arrivée des grecs en Égypte. En effet, Hélène de Troie et Homère, entre autres, sont de la partie et Améni, le scribe du prince, aide même Homère a écrire L'Odyssée. Rien que ça !!
Par contre, pas de visite de Teal'c. Dommage !!!

Cet aspect aurait pu être mis sur le compte de l'imaginaire si le livre était présenté comme une œuvre de fiction.
Mais, étant donné que l'auteur est présenté comme un expert sur l'histoire égyptienne et comme un passionné de cette civilisation, je m'attendais à un livre qui tendait plus vers l'histoire que le fantastique.

A ajouter à cela, de nombreuses simplifications de l'histoire clôturent les mystères avec un miracle censé tout expliquer à lui seul.
Je suis d'accord sur le fait que les protagonistes prennent le miracle au pied de la lettre, d'autant qu'il ne faisait pas bon rigoler avec la religion à cette époque, mais éclairer un peu le lecteur aurait apporté beaucoup de valeur au livre.

Cela mis à part, le style est un peu fade, sans réelle conviction,  mais le rendu est toutefois facilement lisible.
Au final, bien que ce livre ne soit pas en définitive ce que j'espérais, il reste, loin d'être un chef-d'œuvre, un roman divertissant pour qui aime l’Égypte sans être trop exigeant.


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Tous les livres qu'il faut avoir lu dans sa vie.
challe11.jpg



2 commentaires:

  1. Il me semble l'avoir vu dans la bibliothèque de mes parents mais il ne m'intéresse pas vraiment...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré la série des Ramsès, il y a de (nombreuses) années, du temps où j'ai commencé à beaucoup lire. Je dois dire que ton billet confirme ce que je pensais : Eprouverais-je le même plaisir à le lire maintenant... :s

    RépondreSupprimer