jeudi 5 mai 2011

Faërie

De Raymond E. Feist

Phil est un écrivain connaissant davantage de succès pour les scénarios qu'il écrit pour les films que pour les livres qu'il publie.
Il se rend acquéreur d'une ferme de belle époque, gavée de mystères, où il emménage avec sa femme, Gloria, sa fille, Gabbie, et ses deux jumeaux, Sean et Patrick, espérant trouver le calme nécessaire à la poursuite de son livre.

Toutefois, leurs enfants, et tout particulièrement les jumeaux, ne tardent pas à être témoins et victimes de manifestations étranges : clairières hantées ou se réunissent des êtres dansant, lueurs nocturnes, créatures se cachant sous les ponts de bois prête à attaquer les passants ou êtres de légendes au magnétisme surnaturel.

Ces êtres de légendes sont-ils imaginaires ou réels ?
Font-ils partie du vieux peuple des fées ou bien d'une engeance plus maléfique ?

Quel est ce trésor, que Phill à déterré non loin de la bâtisse et qui suscite leur colère?

Bientôt la famille complète, ainsi que quelques amis, seront impliqués dans une mystérieuse conspiration et leurs sorts, et celui du monde entier qui innocemment ne se doute de rien, reposeront sur les épaules juvéniles des jumeaux.


Contrairement aux romans-fleuve de la série de Krondor, Feist nous signe ici une œuvre unique, tant par sa conclusion en un seul volume que par son genre singulier.
En effet, ce n'est pas vraiment de la fantasy mais presque un mélange de triller et d'urban-fantasy.

Ici les seules notes de fantasy se rapportent au peuple des fées et, loin de créer une ambiance chamallowesque (oui, j'invente des mots si je veux :p), le mélange est plutôt terrifiant.

Par contre, l'écriture est douce, simple et très concise, ne délivrant au lecteur que les informations nécessaires afin de le faire douter. 

Grâce à la puissance narrative de Feist et à la vraisemblance des personnages, auquel il est facile de s'identifier, on se retrouve plongés dans cet univers angoissant nous poussant à fuir vers la fin du livre aussi vite que possible.

Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant la couverture, l'age des héros et le ton employé, ce livre n'est pas à ranger dans les rayonnages "Jeunesse" (Comme je l'ai vu chez certains vendeurs).
En effet, certaines scènes de possessions démoniaque digne de l'exorciste et d'autres où le «romantisme»  est assez accentué, ne sont pas, à mon avis, à placer devant des yeux innocents.

En dépit de cela, il est très difficile de reposer le livre une fois commencé tant l'histoire est envoutante.

Au final, même si ce n'est pas le livre du siècle et que je préfère largement ses romans sur Krondor, il reste un bon one-shot de l'auteur.

1 commentaire: