mercredi 12 janvier 2011

Le rire du cyclope



De Bernard Werber

Bien que ne faisant pas partie d'une trilogie, ce livre décrit une nouvelle enquête du duo de journaliste scientifique Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg.

Après avoir enquêté sur les origines de l'homme et les mystères du cerveau, ils tentent d'élucider les mystères du rire.

Darius, l'humoriste préféré des français, richissime fondateur d'une compagnie aidant les jeunes talents à se promouvoir, éclate de rire dans sa loge à l’issue d’une représentation et meurt quelques instants plus tard.

Lucrèce, dont les blagues de Darius l'avaient aidé à un moment tragique de son existence, refuse de croire que sa mort ne puisse être qu'une banale crise cardiaque du au surmenage. 
Isidore, vivant toujours dans son château d’eau, entouré de dauphins (et d'un requin dorénavant), refuse de mener l'enquête avec elle mais lui conseille de remonter aux origines des blagues afin d'élucider ce meurtre en chambre close.

Bien que partant d'une idée assez originale, l'histoire laisse parfois un peu sur sa faim et a tendance à trainer un peu par moment.

Petite originalité: l'intrigue est entrecoupée de petite histoire drôles (signé de Darius mais provenant d'une sélection de blagues envoyés par les internautes sur le site de Werber) qui sans être désopilantes font généralement sourire et aèrent un peu le récit.

La recherche des origines des blagues manque un peu de sérieux car elle consiste à plier quelques faits mystérieux de notre histoire pour la faire coller au récit.
Par exemple, le très célèbre jugement du roi Salomon :
« Partagez l'enfant vivant en deux et donnez une moitié à la première femme et l'autre moitié à la seconde »
Selon les "historiens du rires", ce ne serait qu'une tentative d'humour du roi Salomon.
Même principe avec les templiers, francs maçons qui auraient protégés une boite contenant la blague ultime. 

Malgré cela, on prend tout de même plaisir à retrouver les deux personnages principaux dans une nouvelle aventure.
Sans être un chef d'œuvre, ce livre reste tout de même une bonne lecture si vous avez aimé Le père de nos père et L'ultime secret.

Sinon, si vous cherchez un livre tordant, une véritable enquête policière ou scientifique, passez votre chemin.


Petite particularité que l'on remarque dans ce livre (ainsi que dans d'autres de cet auteur), ce sont les allusions à ses autres livres et la reprise des grands thèmes (comme l'ascension de la conscience humaine, la symbolique des chiffres, etc..).

1 commentaire:

  1. Franchement depuis Les Thanatonautes et L'empire des Anges je trouve le reste très moyen !
    Mais contente de lire un avis sur celui-là, je n'avais rien vu à son sujet pour le moment

    RépondreSupprimer