jeudi 20 janvier 2011

La légende d'aquazuria

de Brigitte Cassette



Aquazuria est un petit village de moins de quatre cent âmes vivant en parfaite autocratie.
Chacun a sa tache et tous travaillent d'arrache-pied pour préserver ce paisible et fragile équilibre.
Perdu entre forêt et montagne, à six jours de marche du premier village, Aquazuria subsiste grâce à l'eau provenant de l'unique fontaine située au milieu de la place du village.

Non loin de la, la sorcière Discordante (sorcière du genre classique : sale, pleine de verrues et de furoncles, ne vivant que pour faire le mal, etc ...) se rend à la grande fête annuelle des sorcières à l'issue de laquelle la sorcière la plus cruelle sera récompensée par la griffe d'ébène, symbole de son élévation parmi ses sœurs, et par une mission.
Discordante remporte haut la main le trophée et se voit désignée pour la tache suivante : Détruire Aquazuria ou être déchue et se voir privée de ses pouvoirs.

Pour ce faire, elle s'emploie à semer la zizanie à travers le village en offrant à Louis, le boulanger du village, de l'or à volonté s'il renonçait éternellement à l'eau de la fontaine.
Celui-ci accepte et, la ou coulait de l'eau, coule maintenant de l'or dont il emplit son seau, ce qui ne tardera pas à attirer la convoitise des ses voisins.



Ce livre m'a été envoyé par les éditions À Contresens à l'occasion du programme masse critique de Babelio.


Ayant sélectionné les livres un peu au hasard juste avant la clôture de ce programme, je me suis vu attribué ce livre, davantage destiné à un public jeune (à partir de 10-12 ans), pourtant, il m'a tout de même agréablement surpris.
Certes, si l'histoire est très simple, elle n'en est pourtant pas dénuée d'une certaine poésie et il est aisé de se laissé prendre à l'histoire.
 
Le style me rappelle un peu les vieux contes régionaux dont j'étais assez friand étant enfant.

"Ainsi, en passant devant la porte ouverte, on goûtait malgré soi à la saveur sucrée-salée des sujets du moment : une bride de conversation orageuse, quelques notes d'une ritournelle salace, le "juré-craché" d'une déclaration hypocrite, la montée de gros éclats de rire ou mille autres commentaires épicés."

Finalement, je pense que ce livre est largement accessible aux lecteurs appartenant à la tranche d'âge ciblée, peut être armés d'un dictionnaire pour quelques mots rebelles.

Pour plus d'informations, voyez la description de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire